2014-04-14T14:54:00+02:00

Ce matin dans le jardin……

Publié par JAK
ce matin dans mon jardin...




Cette anémone sauvage qui pointe  aujourd’hui timidement et péniblement son nez  dans mon jardin,  a une jolie histoire.




il y a environ 20 ans, Roger pêcheur à la mouche émérite, me ramena une anémone sauvage qui avait poussée dans la Haute Ardeche.  Dans cette belle montagne sauvage elles s'y s’épanouissent   avec les narcisses, les embaumants genêts d’or,  quelques arnica, et autres flores précieuses, (protégées maintenant),  Elles sont bercées par le chant des verdiers, des perdrix, et le cri de rares circaètes,  hydratées par de  pimpants ruisseaux qui se répandent gaiment sur les lauzes au milieu des ajoncs.

Pour cette  anémone pulsatile, d’un beau violet, j'avais eu littéralement un  de coup de foudre,  et je l' avais adoptée immédiatement dans mon jardin . 
Avec amour et soin je l’avais apprivoisée dans ma rocaille, en surveillant avec attention son essor, guettant ses premières pousses. Elle s’était agrandie, avait pris de l’ampleur…

Puis j’ai vendu la maison, le cœur n’y était plus, mon pêcheur déserteur définitif avait rejoint, en poussière, ses terres de Haute Ardèche qui lui étaient chères…

 Mais cette anémone était quelque chose de vivant de lui qui me restait.

 Aussi, avec toute la tendresse que j’ai pour les plantes, j’ai pris une touffe de cette anémone pour la placer dans mon nouvel habitat. . En Juillet, le risque était grand.  Je l’ai installée pompeusement dans un grand baquet. Et je l’ai tellement entouré d’amour qu’au 2ieme printemps suivant, elle a refleuri.

Ensuite, jusqu’à cette année à chaque printemps elle m’a donné la joie du renouveau et d'une présence.

 Elle est devenue  mon image sur internet.

Et ce printemps 2014 je l’ai crue morte, rien ne pointait….

 Puis ces jours ci, timidement elle reparait … elle est sauvée, mais maigrichonne. A l’automne  prochain je vais la déterrer et la mettre en pleine terre, peut être trouvera-t-elle plus aisément de quoi subsister





Sa première floraison dans la rocaille au temps de sa splendeur  au Tranchard quelques années plus tardC




Apres deux ans d implatation première éclosion a Montjoint


 

 printemps 2014 Montjoint

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
J
Ouaaaaaaaaaaaaaaais ! Vive la ténacité des fleurs ! Et des coeurs !<br /><br />Surtout ceux comme le tien, JAK !
Répondre
M
Longue vie à ton anémone... Symbole pour toi de vie et d&#39;espoir dont je sais que tu as grandement besoin ces temps-ci. Nul doute qu&#39;avec tes soins attentifs, tout se passera bien
Répondre
J
merci de tout coeur Mamido
Répondre
E
Quand l&#39;histoire d&#39;une fleur se même à celle des hommes, les racines du végétal aident l&#39;humain à mieux vivre... Je sais ce que tu éprouves et t&#39;envoie mes meilleures pensées...<br />Sourire amical d&#39;Ep&#39;
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog