Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2014-01-31T18:19:00+01:00

Publié depuis Overblog

Publié par JAK
Quel plaisir aujourd'hui malgré le temps maussade,
 mon fidèle  compagnon Canon m'a souflé quelques idées de Haiku


Pommes en hiver - Abandonnées et tristes -Sous ciel bien chargé

Bras implorants- Vers nuages malveillants-Hiver bien triste

Lumière de l 'hiver- Dans arbres dénudés- Espoir de retour

Soleil oses-tu- Dans l'hiver bien installé - Nous montrer ton nez

Voir les commentaires

2014-01-31T06:30:00+01:00

Conte à dormir debout où il est question de Jeux interdits….

Publié par JAK
 Garantie sans mensonges (foi de conteur) 

 C’était en l’an 3000 un premier janvier, quelque part dans une galaxie….

Un jeune androïde  nommé Geek Nolife,  accro aux jeux vidéo, jeux de rôle, Dark-Age, World… et autres,  jouait jour et nuit en réseau, et ne vivait plus que pour ce monde virtuel….

Il était cependant amoureux fou d’une sage jeune fille, au doux nom d’Isaure Pénélope, qui attendait résolument la cession d’une partie,  pour recevoir, avant la suivante, un petit baiser légèrement posé dans une sorte d’impatience. 

Cependant, le remord le corrodait. Il s’en voulait amèrement, mais jusqu’à ce jour ses efforts restaient vains. Impossible de résister à cette dépendance   
En ce premier jour de l’an 3000 il formulât  un vœu sincère: redevenir celui qu’il avait toujours été avant son addiction, et dont tout le monde appréciait la lucidité. 

 D’ailleurs, se désintoxiquer  c’était la condition sine qua non  que lui soufflait patiemment  Isaure, pour enfin  l’épouser…

Il allât trouver le énième descendant de Bill Gates qui vivait d’expédients, ayant dilapidé toute la fortune de ses ancêtres dans des jeux de hasard.

  Geek Nolife lui promît une nouvelle richesse s’il trouvait un moyen de le défaire de cette dépendance dont il souffrait, et qui accaparait toutes ses heures de loisirs, repos hebdomadaire,  vacances… Il était conscient qu’il en devenait psychiquement dangereusement  atteint. 

 De surcroit cette passion le ruinait, car il était toujours à la recherche d’un nouveau jeu. Et il y en avait pléthore sur le marché et dans sa vidéothèque….
Intéressé, BillGate XXIX  entreprit de créer un nouveau logiciel, et,  en digne  descendant de son aïeul,  il réussît parfaitement à élaborer un nouveau programme. Il avait trouvé de quoi sevrer notre jeune accro grâce au Digital-Désintox. 

Mais c’était sans compter sur les multinationales qui vivaient grassement sur le dos de plusieurs centaines de milliers  de joueurs  suspendus à leur manette de jeux, perdant la notion de vie en société.

Ces consortiums, véritables  oligopoles,  mirent des bâtons dans les roues de BillGates XXIX, et poussèrent même jusqu’à le rendre fou. Ils  anéantirent le prototype de ce nouveau logiciel anti-addicts en y introduisant  un virus qui rendait son ouverture impossible. (C’est à cette époque d’ailleurs que la célèbre Gates’ dynastie s’arrêtât !)

Il fallait trouver un nouveau procédé.

Geek Nolife, momentanément suivi par un psy qui le stimulait,  était bien décidé à résister jusqu’au bout. Il  trouvât  une logique imparable.

Un de ses ancêtres, dans des  temps fort reculés, était L. Pasteur, célèbre pour avoir vaincue une maladie terrible qui ravageait et décimait la population. Geek Nolife allât trouver son cousin, Pasteurovitch, qui suivait la même voie de chercheur que leur ancêtre commun, et lui demandât de concevoir un contrepoison  à cette terrible addiction, et qui serait administré obligatoirement par voie perlinguale.

Après moult réflexions celui ci acquiesçât. Il élaborât  un traitement puissant, qui permettait en peu de temps de se désintoxiquer entièrement et d’une façon définitive. Le remède fut testé sur des souris à qui ont greffât  des puces électroniques reliées à des ordinateurs, les résultats furent probants. 

Pasteurovitch fût aidé dans la diffusion de ce remède miracle,  par un laboratoire spatial  qui avait un pouvoir encore plus étendu que celui des multinationales, et surtout, cet institut  y  vît un nouveau moyen d’accroitre sa puissance déjà bien universellement installée.

Le vaccin fût  mis sur le marché rapidement, et  non seulement  Geek Nolife fût irrémédiablement guéri, mais des millions d’accros, convaincus, devinrent des adeptes de ce remède-miracle,  qu’il fallait, cependant,  prendre à vie pour ne pas retomber dans l’addiction….   Les labos avaient fait coup double !

Et c’est ainsi que  d’une addiction ces malheureux consommateurs,  tombèrent dans une autre.

Les   multinationales déchues de leur suprématie dans l’univers des vidéo-jeux, se consolèrent en ouvrant des succursales sur la Galaxie d'Andromède, où elles firent de nouveaux accros,  et amplifièrent astronomiquement  leurs bénéfices.

Et pendant ce temps …

Sur la lune, dans la Mare Humboldtianum*, ricanaient qui donc ?

-Une kyrielle de  gallinacés (exilés ici dans des temps reculés), faisant la roue devant leurs femelles : 


-des dindons. !

Enfin ils savaient qu’il  n’y avait pas qu’eux qui étaient les « dindons de la farce » !





Jakaccro pour défi du samedi Défi #283 

Et si vous nous écriviez un conte à dormir debout ?


*Mer lunaire Du nom d’Alexander Von Humboldt 1769/1859 Naturaliste, géographe et explorateur

Voir les commentaires

2014-01-24T16:58:00+01:00

le bateau ivre

Publié par JAK




Donner une suite au poème d’Arthur Raimbaud
    

« Comme je descendais des Fleuves impassibles,
Je ne me sentis plus guidé par les haleurs :
Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles
Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs. »

Et ces fleuves impassibles devenaient pour moi, p’tit  mousse
De grands fleuves impossibles : ils me mettaient la frousse.
Les chevaux  nous hélant sur la berge, hennissants,
Protestaient à leur manière, des cordages étranglant

Un blafard arc en ciel transperçait les nuages
Les herbes mutées en gris, dans l’eau faisaient naufrage
L’horizon était sombre, avec des éclairs noirs
Et sombre devenait  aussi mon désespoir.

Je n’avais plus de certitude, désespérant alors
Qu’à jamais je ne revisse mes amours du port
Ce port qu’hier j’avais laissé pour cette obscure bordée
Ainsi, ivre de vagues, amèrement, alors j’ai regretté.

Et ces regrets alourdissaient mon angoisse,
Cette fois c’est certain j’étais bien dans la poisse
Même les exocets s’en mêlaient, sautant dans le sillage
Opacifiant le ciel d’un désespérant présage

C’est alors qu’amerrit  dans ces flots déchainés
Une belle sirène aux nageoires déployées
Par ses chants, m’invitât dans ses abysses sans fin
Où elle me maintient encore,   éploré, captif  séraphin.



Jak Bricoleurs de mots












Voir les commentaires

2014-01-22T14:36:00+01:00

Incident dans le métro

Publié par JAK







Incident dans le métro

Claire, dans sans bulle, attend la rame qui va la déposer à la maison.
Elle cogite, suivant son habitude favorite, bien callée sur le volumineux paquet  emballé par Darty,  les yeux fixés sur la pendule qui égrène les heures la séparant de son grand amour.
Sûr qu’il va être heureux Vincent en ce 22 janvier, sa fête va être un vrai succès.
Elle a rameuté tous leurs copains, et à 20 heures, ils seront tous là,  accrochés à la sonnette.  Pour ne pas éveiller les soupons de  Vincent, au préalable, elle aura suggéré une soirée cocooning en amoureux. , et c’est en pyjama qu’il ira ouvrir…..
Les voisins vont être contents du grabuge, mais, elle a eu la précaution de les avertir. 


 Medhi a-t-il froid ? non il voyage incognito… c’est son genre…ou plutôt, il pense que cela lui donne un genre
 Il y a un moment qu’il attend sa rame … il enrage dans sa tête.  Aicha sa mère ne sera pas contente, de son retard, elle va l’accuser d’avoir couru les filles… et pourtant aujourd’hui il était à l’ANPE,  il a attendu toute la journée, pour s’entendre dire qu’on lui ferait signe si un emploi se libérait …libérer, tu parles… et cette meuf à coté, qui renifle un parfum qu’il ne connait pas, elle m’encombre avec son colis, il lui faut toute la place, pour un peu je m’affalerais à coté du banc..


La rame silencieusement arrive, Claire se précipite, mais Medhi, agacé, lui fait un croque en jambes, la voilà par terre, heureusement sans dégât corporel. Medhi a du  remord,  il l’aide à se relever en lui faisant de plates excuses, il invoque sa maladresse…

 Mais le carton s’est  disloqué, mal fermé, il a laissé s’échapper la table de mixage qu’elle avait achetée pour Vincent son DJ adoré, et celle ci s’étale en pièces détachées sur le quai sous les yeux indifférents de tous les usagers qui engoncés dans leurs cols relevés, ne daignent même pas jeter un regard….

Jak pour bricabook 22 01 2014



Jak pour bricabook 22 01 2014

Voir les commentaires

2014-01-21T11:09:00+01:00

Il se dit qu’il connait ce baiser….

Publié par JAK
Il se dit qu’il connait ce baiser….

Jean a déjà eu cette sensation de chaleur, cette odeur de menthe fraiche sur ses lèvres, cette douceur humide, il essaie de se remémorer….

Autour de lui des bruits qu’il ne reconnait pas, un paysage flou, des allées et venues incessantes dont il ne discerne pas le pourquoi…

Puis une lumière jaillit, il revoit alors tout ce que cette sensation paramnésique  lui a donnée,  celle d’un baiser déjà reçu.

C’était ….Il avait 20 ans, jeune étudiant en médecine, la vie était mirifique.
 Les amours changeantes. Cela n’apportait aucune difficulté à son assiduité dans ses études : il voulait  obtenir ses diplômes avec mention et s’en donnait la peine.

Une amourette cependant le titillait d’avantage, cette belle hongroise venue faire médecine en France avait ses faveurs plus particulières et assidues. Avec elle, il avait envie de faire un bout de chemin.

Ils s’étaient rencontrés, non pas sur les bancs de la Fac, mais devant une sculpture de Rodin, au musée de l’artiste dans le 7°,  le fameux Baiser si envoutant.
Ils avaient commenté leurs impressions, énoncé leur connaissance sur le sujet  et repassé la vie de  Rodin passionné, souligné avec fougue  les relations que l’artiste avait eut  avec Camile Claudel, sa jeune élève.
Et l’évocation de ce grand amour avait paru être les prémices d’une histoire qui promettait de durer…

Ils avaient été surpris et enchantés d’avoir le même engouement pour la médecine, seule une année de prépa. les séparaient...
Rapidement ils s’étaient revus, et leur accord était parfait.
Jamais encore Jean  n’avait gouté une telle fièvre. Tout était enivrant, leur étreinte fougueuse, les baisers de Dalma au gout d’exotisme, cette inouïe douceur labiale, cette  fraiche odeur de menthe poivrée, la douceur de sa peau qui frissonnait sous ses caresses…

Tous ces souvenirs affluaient dans sa tête, cela le chamboulait, un tourbillon vertigineux semblait l’embraser, il voulait se lever, à nouveau toucher, concrétiser cette sensation,  retrouver ce baiser qui n’avait jamais quitté les limbes de son subconscient…

Mais il ne pouvait pas.

Victime d’un malaise cardiaque, un médecin, une femme, au doux prénom de Dalma, lui faisait du « bouche à bouche » dans l’ambulance.
Les monitors s’affolaient, le signal électrique allait s’amenuisant …

Pourrait-elle le sauver ?                                                               Jak pour Passeurs de mots  janvier 2014


Voir les commentaires

2014-01-20T17:18:00+01:00

30 ans portable

Publié par JAK
                      Je me revois avec mon premier Portable, un NOKIA 

                                           touche-à- tout 


Dès lors sûr de lui il était.  Omniprésent,  il me suivait    toujours partout   


Ah il m’en a permis des  Roucoulades, avec mes tocades de  l’époque


Dévoué, malléable, habile Tâcheron  il notait les N° de tous mes potes


Aujourd’hui modernisé, il Accumule mes mails,  me permet de surfer pour m’actualiser


De lui, l’esclave suis devenue. Bien sûr il est utile à mes vieilles années


Car si je m’égare, on peut me joindre Là où je suis perdue (ce sont mes proches qui me le susurrent )


Ingrat compagnon il sonnera toujours, Et oui,   même quand je serais partie dans la glaçure……


 Pour samedi défi 272 

Voir les commentaires

2014-01-19T11:09:00+01:00

Humour sanguinolent dantesque

Publié par JAK
Dans ce restauroute, j’avais déjeuné en compagnie de mon chien Dante. Oui, c’était le nom que j’avais attribué à mon compagnon l’unique comédien qui savait me faire rire !

Soudain une douleur laryngéeme fit crier j’avais avalé un os de travers !

-Là je vous vois venir, vous pensez que j’aurais mieux fait de le donner à mon chien-

Un vrai cataclysmes'exitât dans ma gorge, une hémorragie s’enclenchât donnant naissance à un flot de couleur vermillon s’écoulant d’abondance par ma bouche

 (Certains d’ailleurs - à l’écoute de leur réflexion - me confondirent avec la Dame aux Camélias !).

Transportée en urgence, le médecin urgentiste devant ce flot déchainé, dépêchât  son infirmière chef, pour parer à mon problème. Celle-ci contre-attaquât en envoyant toute sa flotte, et  un contre torpille,- véritable  destroyer -au large rayon d’action,   fut hâtivement appliqué pour stopper mon hémorragie.  

Et là, exsangue, labourée, hersée je n’avais plus envie de roucouler.

Je tombais alors  dans les bras pacifiques de Morphée.
Mais de pacifique je n’en ai eu nenni, car un effroyable cauchemar alors m’habitât.
Je me vis allongée fumant un calumet de drogues hallucinogènes  qui venaient m’aveulir, me rendant à jamais prisonnier de mes rêves insensés.

                                                                      JAK Semaine 4 pour mil et une

Mots obligatoires en italique

Voir les commentaires

2014-01-17T19:45:00+01:00

Avoir le bras long....

Publié par JAK
 



Avoir le bras long et les dents longues, phoque ca pour réussir




Avoir le bras long  et s’habiller comme un manche  chez « Costume-fouille » c’est
 un comble  complet !


Avoir le bras long et prendre ses jambes à son cou, c’est peu fonctionnel pour un cul de jatte

Avoir le bras long et cueillir des cerises c’est alléchant, mais pour l’échelle chutant


Avoir le bras long, c’est efficace, si on a  les  idées courtes


Avoir le bras long et ne pas en tirer profit, c’est comme un cordonnier qui serait mal chaussé

Avoir  le bras long et un  carnet d’adresses non rempli, c’est une  antithèse  pas très fute-fute

Avoir le bras long et rester dans le vent  c’est tourbillonnant pour une éolienne


Avoir le bras long et être  emmanché d’un long cou, c’est surement affabulant pour   un Héron de fontaine


Avoir le bras long, c’est obligatoirement tentacuifère pour un logo de satellite espion

Avoir le bras long,  l’ultime distinction  du chromosome « q » qui fait ce Que nous sommes

Avoir le bras long, c’est inéluctable pour le maillet du joueur de Polo

Avoir le bras long et avoir un piston : essentiel au  trompettiste !


Avoir le bras long : serait- ce l’apanage  du seul chimpanzé ?





Mais quel plus bel usage
Que d’avoir les bras longs et larges
Pour accueillir et consoler l’enfant qui pleure
Et de toutes les douleurs être le pourfendeur



  pour Défi #281 Avoir le bras long !


Voir les commentaires

2014-01-12T10:20:00+01:00

Pour mes quatre chéries

Publié par JAK




Scène de vie à Maleval en aout 95

Jessie : - Alors Claire avoue tout ce que tu as fait à Margot !

Claire : - moi je suis innocente je ne l’avais même pas vue…

Charlène à Claire :  -Là t’exagères … même Papy a entendu. 
              à Margot : - pleures pas ma chérie, je vais te consoler.

Papy Roger occupé à laver la salade de son jardin, marmonne  dans sa moustache :
- encore des histoires de filles, avec la mamy ca m’en fait cinq, 
         Heureusement que tout à l’heure je pars à la pêche ! 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog