2013-12-20T08:52:00+01:00

Hyo le Martien "d'art" " dare"

Publié par JAK
En octobre dernier, j'ai participé au concours Télérama...
Il fallait parler de l'art en 2013 signes ni un de plus ni un de moins...

Le résultat est paru dans le numéro 3334 du 4 12 2013...

Évidemment je ne suis pas au palmarès, le rêve d'aller à Paris sous l'égide de grands écrivains s'est envolé...-:)….. mais je reste ravie d’avoir quand même été lue par un tel jury…. Et après tout à Paris….il y a trop de beau monde pour moi…..


Ci-dessous mon texte:



 Hyo m’avait bien dit que, l’art c’est L’ A R T, à ne pas confondre avec le lard salé!
Mais moi, pauvre ingénu parachuté à l’insu de ma bonne volonté, je n’étais pas encore au courant de toutes les subtilités du langage. J’en étais encore à ma période phonétique.
Mon cerveau aux neurones surmultipliés avait cependant un grand avantage je  m ‘adaptais rapidement, pour  ne pas dire instantanément.

Aussi j’avais pioché dans l’Encyclopédie Universelle pour l’étudier cet ART.

Et bien, je dois  l‘avouer, je pioche encore,  tant la matière est vaste. J’aurais bien besoin de toutes les années qui me sont allouées gracieusement par je ne sais qui, pour enfin en atteindre les limites.

Les humains ont inventé cette activité pour soulever des émotions à qui mieux mieux.
C’est ainsi que les artistes ont eu le jeu beau et ont pu décupler, étaler leur talent.. On en a vu de tous genres.

Dans des pinceaux, des crayons, la glaise, du tissus, de la matière, sur des planches de théâtre, des écrans, des pages, et j’en passe ! La matière grise s’y installe esthétiquement pour nous faire découvrir  des sensations.
 
A toutes les époques, au préhistorique, sur des grottes, dans l’antiquité, au Moyen-âge, à la Renaissance, Contemporain, avec pour  chacune des subdivisons elles mêmes divisées  et ca continue : chaque jour un nouvel ART nait.

C’est le but de l’art d’ailleurs : surgir de n’importe où.

Dans tous pays il triomphe,  arts Africain, Tibétain, des Incas, impossible de tout énumérer, mes neurones pour le coup ne peuvent plus se connecter, il y a trop de genres….

Comme ça
L’Art ouvre à la connaissance du monde, stimule notre affect, élargit notre conscience,

Et moi , Martien première génération, propulsé violemment, sans soin,  sur cette terre, j’aimerai bien pouvoir devenir un humanoïde capable de ressentir au fin fond de moi toutes les émotions que suscite l’art, car c’est par encyclopédie interposée que j’ai connaissance de ces sensations qui semblent utiles et si nécessaires aux hommes de cette Pangée. 
                                                              





Le jury 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog