Archives

2014-05-03T19:39:00+02:00

les animaux de la famille

Publié par JAK


Dans la famille tord boyau il y a tout un tas d’animaux

Des chats dans les arbres perchés,  sur le toit des oiseaux

Des chiens sont bons copains, d’autres sont déguisés

Certains encore jeunets courent de tout cotés

Ou posent sur face book  montrant leur bout de nez

Des poules  picorent en dégageant le gazon

Un chat fait des altères, il a l’air bien mignon

Un vieux bat d’une l’oreille quand son patron l’appelle

Un jeune sniffe à table cherchant la fricadelle.


Une chose est certaine, dans la famille tord boyau

On aime à la folie toutes sortes  d’animaux 

Voir les commentaires

2014-05-03T08:02:00+02:00

Remake de bonheur… d’un Jour de joie et d’abandon

Publié par JAK




Aout 94-  la campagne chaleureuse  est accueillante, des brassées de genêts odorants nous embaument  les narines.


 Elles sont là, mes deux fois deux, mes  quatre petites filles, cousines et, sœurs,  qui m’observent m’affairer, Charlène, Jessie, Claire  et  Margot. Les deux cousins Vincent et Charles n’ont pas encore pointé le bout de leur nez.

Avec impatience elles attendent mon arbitrage, la  décision  que je  tarde à prendre, harassée par une longue matinée de préparation culinaire     
 .
 Car il faut les gâter ces mignonnes, et Papy n’est pas le dernier à quémander les bons petits plats de « grand-mère ».
 Je leur ai mitonné une tourte aux orties, j’ai fait gonfler le levain pour  un pain qui croustille et sent bon, caillé le lait  pour les fromages blancs du « quatre-heure », et pour le dessert  un véritable flan aux œufs de nos poules qui viennent souvent nous dire bonjour pour gagner quelques graines supplémentaires… elles nous offrent leurs œufs en guise de reconnaissance. Et ce flan, miam miam, à s’en lécher les babines …cuit doucement dans le four au bois du  vieux fourneau « Bourguignonne ».
Il n’y aura pas de reste !

 Mais il faut que je me décide, la sieste ce n’est pas pour moi.

Quel plan pour  ce milieu d’après-midi,

 La  plage de la  sauvage rivière Loire ?.......Le  pré pentu et toujours verdoyant, là sous la maison, où pâturent  paisiblement les vaches alanguies par le soleil brulant ?
Tout est occasion de jouer, la décision est tirée à la courte paille :
 C’est la prairie qui est choisie, pour la plage il est  d’ailleurs un peu tard. Mes petites  sont ravies car elles aiment ce coté bucolique qui les changent des distractions de la ville.

 Et voici mes Miss, gambadant, bâton en mains,  taillé par un papy sculpteur, volontaires  pour donner un coup de mains afin rentrer les vaches à l’écurie, pour la traite du soir

Mais l’heure n’est pas encore venue, alors avant  nous allons trouver quelques occupations ludiques.

 C’est une débaroulée qui ouvre les festivités. Nous voici enlacées par deux, roulant dans le pré en pente, quelques cailloux nous font mal au passage, mais ce n’est rien tant la joie est immense. Puis c’est saute-mouton, et les rires s’égrainent de plus fort, des chansons à tue-tête avec des notes discordantes qui font s'envoler les moineaux, quelques chamailleries, légères et fugaces, mais  tout est joie, bonheur, quiétude.

Après un moment de répit,  où chacun s’envole vers ses rêves, rapidement  un souhait s’annonce : tu nous contes une histoire ….quémandent en chœur mes charmantes amuseuses.

Et je puise dans Les Contes de ma mère l'Oye, là, il y a de la ressource, j’en rajoute, j’en oublie.... mais devant ces mines émerveillées, bouche bée, je suis aux anges avec ma petite troupe recueillie sous le parasol vieillot et usagé… Puis j’ai droit aux remerciements : mille embrassades dans le cou pour me taquiner. Tout le plaisir de l’amour partagé.

L’heure de la traite est venue, les vaches se rendent à l’écurie sans rechigner, elles savent qu’une bonne brassée de foin les attend, il y en aura pour chacune, et pendant que l’on tire leur lait, elles mâchonnent placidement. Les nombreuses toiles d’araignées ne les dérangent pas,  mais je vois quatre donzelles qui lorgnent avec un peu d’inquiétude ces habitacles  laissés sciemment pour capturer les mouches.

Notre biche en zinc est remplie à ras le bord, mais en route son volume diminuera, car mes gourmandes goûteront avec avidité ce lait tiède et si crémeux.

Moments on ne peut plus simples mais si emplis de joie et de bonheur à jamais inscrits dans la mémoire, que cette photo a ravivés, ce « remake » m’a revigorée et donné du peps, et permit de fixer ce moment parmi tant d’autres également enchanteurs.

A ce jour, l’une d’entre elles m’a rendue arrière grand-mère, et je souhaite à cette petite Clémentine autant d’amour et de bonheur que mes quatre  chéries m’en ont offert.





Jak pour  Leiloona Bricabook 124 2 5 2014

































Voir les commentaires

2014-05-02T15:36:00+02:00

A quoi rêve un homme de pierre

Publié par JAK


Je contemple et suis bien aise

Tous ces manants m’accordant  leur obole

Ils seront dispensés du jeûne du carême



Je contemple et suis bien aise

Et j’’inspecte  tous ces  vaillants tailleurs de pierre

Qu’Ils  s’activent, qu’ils  sculptent  ces maitres lapidaires



Je contemple et serais  bien  aise

Dès lors que le transept nord sera enfin fini,

C’est  à cette condition, je le lui avais promis,

Qu’un soir sur le  châlit,  j’honorerais avec ferveur

Mon amante, ma belle promise, mon bonheur 


JAK 2.5.2014 pour Mill et une

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog